Apprenez à vos enfants à cuisiner

Quand mes enfants étaient petits je les ai laissés expérimenter en cuisine : faire des crêpes, des sablés, s’occuper seuls de leur raclette. Ça m’a pris beaucoup de temps, pendant des années je me suis mordue la langue pour ne pas faire des commentaires, pour ne pas laisser mon côté perfectionniste gâcher leur plaisir de cuisiner. Je nettoyais ensuite sur (et sous) la table, par terre, les récipients et aussi les enfants 🙂 .
Au début je lisais avec eux les recettes, je les aidais à peser les ingrédients, je leur donnais des conseils, mais avec le temps je me suis mise en retrait et je leur ai fait confiance. Les recettes qu’ils essayaient devenaient plus complexes. Il y a eu des ratés (mais pas forcément plus que les miens). Je leur ai laissé la chance de faire des erreurs dont ils ont appris comment s’améliorer.

Maintenant ils trouvent ou inventent tout seuls des recettes compliquées que j’aurais du mal (ou la flemme) d’essayer. Ils n’ont pas peur de changer les recettes, d’expérimenter.

Cuisiner est une moyen privilégié de cultiver l’autonomie des enfants, leur confiance en soi, le courage d’expérimenter, la persévérance face aux échecs, leur créativité. Ils découvrent leurs préférences, apprennent les mathématiques (faire une moitié de portion en recalculant les quantités pour tous les ingrédients), la physique (l’eau qui bout à 100°), la chimie (combinez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron), l’organisation (faire une liste de courses pour une recette).

J’ai beaucoup investi en termes de temps, patience et efforts pour aider mes enfants à apprendre à cuisiner. Mais je suis très contente de l’avoir fait et je récolte les bénéfices tous les jours : les voir épanouis et à l’aise en cuisine, les voir épater leurs amis avec leurs talents culinaires, déguster les bons plats qu’ils préparent. Au cas où vous vous posez la question, c’est eux qui ont préparé les gâteaux sur les photos 🙂

Je vous souhaite de réussir au moins aussi bien que moi les leçons de cuisine avec vos enfants.

Ça c’est du gâteau

Un avis sur “Apprenez à vos enfants à cuisiner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :