Votre bébé pleure beaucoup ? Protégez vos oreilles

Quand mon fils était petit il pleurait beaucoup. Et quand je dis beaucoup c’est un euphémisme. Pendant 6 mois j’ai été épuisée, avec les nerfs en vrac, en manque de sommeil, avec quand même des biceps de compétition après toutes les heures passées à bercer mon fils tout en marchant (parce que s’asseoir était trop insupportable pour lui 😦 ). Même quand c’était son père qui s’en occupait j’avais du mal à dormir parce que je tendais l’oreille, en pensant que s’il souffrait alors je devais souffrir avec lui, n’est-ce pas ?
Quand même j’ai eu quelques jours de paix quand il a eu une extinction de voix. J’admets sans honte que je me suis bien marrée à le voir silencieux. Bref, ce n’était pas le sujet. L’idée est que je me suis tout aussi bien occupée de lui pendant ces quelques jours mais mon moral est monté en flèche.

Ça m’a pris des années pour comprendre que j’avais le droit de m’occuper de moi, de mon confort auditif dans ce cas, tout en faisant mon devoir de mère. J’avais souffert pour rien parce que, de un, écouter mon fils ne l’aidait pas à se sentir mieux – tout au plus ça allégeait ma culpabilité de ne pas être une mère parfaite – et de deux, mon stress supplémentaire généré par le bruit de ses pleurs réduisait d’autant ma capacité d’être présente pour lui.

Alors si vous avez un bébé qui pleure beaucoup, en plus de vous occuper de lui, protégez vos oreilles ! Vous pouvez utiliser des boules quies – surtout si quelqu’un d’autre s’occupe du bébé et vous avez besoin de sommeil – ou des casques pour écouter une musique calme et, pourquoi pas, mettre des casques aussi au bébé dans l’espoir que la musique l’apaise.

Une astuce que j’ai vue – trop tard pour moi mais pas pour vous – est de tenir le bébé sur un bras, sur le ventre et enjambant le bras, avec la tête soutenue par la main et le popotin vers le coude, et le bercer doucement. Apparemment ça l’apaise sur le moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :