Mille nuances de végétarisme

Je suis végétarienne. Maintenant prenez une feuille et notez ce que vous croyez que je mange, ce que je ne mange pas et pourquoi 🙂

Non, je rigole. Mais c’est vrai, chacun comprend ce qu’il veut. Au restaurant, si je dis que je suis végétarienne je risque de me retrouver avec du poisson ou avec un plat de crudités.

C’est plus clair pour les autres si je dis que je ne mange pas de viande ni de poisson, qu’en fait j’évite de manger tout ce qui implique de tuer des animaux (ou poissons, « fruits de mer », escargots ou insectes parce que blech).

Les discussions qui s’ensuivent varient de l’absurde (« mais t’as pensé aux pauvres carottes ? ») aux aspects pratiques (« est-ce que tu manges des œufs ? Des laitages ? Et pour la présure dans les fromages ? »), et philosophiques (convictions, religion).

Oui, je mange des œufs parce qu’ils ne sont pas fécondés – dans les batteries de poules pondeuses il n’y a pas de coqs, les poules sont vierges. Alors il n’y a pas de petits poussins dans les œufs. Les laitages sont obtenus sans tuer les vaches/brebis/chèvres alors oui, je les inclus dans mes menus.

Pour les fromages c’est plus compliqué. Oui, il y en a qui sont faits avec de la présure qui provient de l’estomac de veaux. Je préférerais manger uniquement des fromages sans présure mais je n’ai pas assez d’énergie pour vérifier les listes d’ingrédients de tous les fromages ou produits contenant du fromage que j’achète, et souvent ce n’est même pas marqué. Je fais un compromis : je mange peu de fromage et en échange je ne pense pas trop à la goutte de présure qu’ils en contiennent.

Est-ce que vous saviez que la plupart des gélules sont couvertes par … est-ce que vous avez deviné ? Oui, de la gélatine animale, d’où leur nom. Alors quand j’achète des médicaments / vitamines / suppléments alimentaires je regarde avec attention la liste d’ingrédients et je prends des comprimés si possible. Il m’arrive toutefois de me tromper et de me retrouver avec des gélules. Dans ce cas je me dis que je ferai mieux la prochaine fois, j’essaie de les filer à de non-végétariens ou sinon je les utilise parce que je préfère ne pas gaspiller.

Un autre domaine où je peux avoir des surprises est la pâtisserie ou les produits sucrés : gâteaux, mousses, crèmes, bonbons. Quand j’en achète je vérifie bien qu’il n’y ait pas de la gélatine dedans. Je trouve dommage que ces produits ne soient pas faits avec des gélifiants végétaux (agar-agar, pectine).

Je voudrais préciser une chose pour les non-végétariens : une soupe avec des légumes dans laquelle on a fait bouillir de la viande et ensuite on l’a enlevée n’est pas un plat végétarien. Non, vraiment.

Pourquoi je suis végétarienne ? Plusieurs raisons. Peut-être génétiques d’abord, je n’ai jamais été fan de la viande, pendant les étés je n’en mangeais presque pas. Des traumatismes d’enfance ensuite, où j’ai été spectatrice ou participante (bien malgré moi) à l’abattage de cochons et de poules. Enfin, je peux vivre très bien sans viande, je n’en ressens pas le besoin et ma conscience et bien plus tranquille sachant que je n’encourage pas l’abatage des animaux.

Ceci étant dit je ne fais pas du prosélytisme, je n’essaie de convaincre personne que mes choix sont meilleurs que les leurs. Ils sont meilleurs pour moi, un point c’est tout. Mes enfants ne sont pas végétariens. Quand ils étaient petits je cuisinais de la viande pour eux et je suis très heureuse de ne plus avoir besoin de le faire depuis qu’ils se préparent tout seuls leurs plats avec des viandes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :